Coydon architecte

 

Contact

 

45 rue Verrerie

21000 Dijon

Tél : 06.71.63.73.29

Mail : coydon@n-archi.fr

Coydon architecte : agence d’architecture et d’urbanisme à Dijon

 

Installée à Dijon dans le département de la Côte-d'Or, Coydon architecte est une agence d'architecture et d’urbanisme créée en 2004 par Stéphane Coydon.

Architecte spécialisé en qualité environnementale, diplômé de l’ENSAIS l’actuel institut national des sciences appliquées de Strasbourg en 1999, Stéphane Coydon a su parfaire sa formation académique avec de nombreuses formations dans le domaine des énergies renouvelables, de la maîtrise des outils de réhabilitation ainsi que de la performance dans le bâtiment.

Particulièrement sensible aux problématiques environnementales, Stéphane Coydon a suivi une formation (2007-2008) auprès de l'association Ajena portant sur le développement durable et la qualité environnementale en aménagement du territoire, urbanisme, architecture et construction.

Le parcours professionnel

Après avoir collaboré avec Urbane Kultur architectes pour plusieurs concours à Strasbourg, travaillé pendant près de quatre ans dans l’agence Weber et Keiling et décroché le prix du concours européen d’architecture et d’urbanisme Europan 7, Stéphane Coydon s’est installé en tant qu’architecte en 2004.

Il a débuté sa carrière à Montbéliard avant de poser ses bagages à Dijon en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’il s’installe dans le local actuel de l’agence.

Il travaille seul ou en partenariat avec d’autres partenaires notamment Virginie Devaud et Alice Tricon pour le paysage. Il collabore ponctuellement avec Gest’Energie et Gest’H2 pour la thermique et les fluides ainsi qu’avec Simone Robert pour l’économie. Mais aussi aux côtés de BT2M et Cetec pour la structure, EuroSound Project

pour l’acoustique ainsi que Géraldine Grammon pour la scénographie. Stéphane Coydon veille à adopter une méthode opérationnelle permettant d’unir les efforts de toutes les parties prenantes afin de garantir à ses clients un résultat à la hauteur de leurs exigences.

Architecte au sens créatif aiguisé, Stéphane Coydon a été récompensé à plusieurs reprises notamment au concours Europan 7 avec Nicolas Benard pour un site à Ottignies. Il a été également distingué aux côtés d’Alexandre Bouton lors du palmarès des jeunes urbanistes en 2007 et en 2013 dans la catégorie “construction bois” avec Donato Notarnicola.

Par ailleurs, Stéphane Coydon a participé à plusieurs conférences sur l'architecture et a effectué la réalisation du film d’animation Cystée avec Sylvain Magne. 

Approche architecturale

Au-delà de la recherche fonctionnelle et spatiale nécessaire, Stéphane Coydon aura à coeur de réaliser une architecture pérenne, à la fois intemporelle et contemporaine. Il portera un soin particulier au confort des usagers, par une architecture respectueuse du contexte tant au niveau urbanistique qu’environnemental.

Par ses méthodes de conception, les interrogations du projet, qu’elles soient fonctionnelles, spatiales ou techniques, trouveront une réponse par la concertation entre les partenaires. Quelque soit l’échelle, le projet devient un travail d’équipe auquel tous les acteurs apportent leur contribution. Insérée dans une logique de pluridisciplinarité, cette méthode opérationnelle permet d’unir les efforts de chacun vers la pertinence et la pérennité du projet. Cette approche a pour objectif de prendre en compte tous les paramètres qui assureront à la fois l’adéquation du projet réalisé à son environnement et à ses contraintes économiques et techniques.

Ses projets ne sont alors pas uniquement des processus techniques ayant pour but la fabrication d’objets architecturaux ou urbains respectant un cahier des charges prédéfini, mais la concrétisation d’une démarche d’établissement de la société humaine, répondant à des aspirations d’usage et de confort, dans le respect de l’environnement local et global.

Ses travaux et méthodes ont été récompensées en 2007 en étant nommé lauréat du palmarès des jeunes urbanistes et en 2013 par le palmarès de la construction bois.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre architecte, Stéphane Coydon au 03.71.19.60.59 ou au 06.71.63.73.29.

Contact

 

 

  Adresse : 45 rue Verrerie 21000 Dijon

 

  Telephone : 06.71.63.73.29

 

  E-mail : coydon@n-archi.fr