Coydon architecte

 

Contact

 

45 rue Verrerie

21000 Dijon

Tél : 06.71.63.73.29

Mail : coydon@n-archi.fr

Maîtrise d'œuvre


Organiser le travail d'équipe

Dans le but d’offrir une prestation professionnelle visant la satisfaction du maître d’ouvrage et des futurs usagers, les échanges doivent donc être nombreux et fréquents entre les partenaires de l’équipe de maîtrise d’œuvre, mais aussi avec la maîtrise d’ouvrage et les prestataires associés (Contrôle technique, SPS...). Ainsi, au cours des études, des réunions de travail bimensuelles (hebdomadaires en phase chantier), sur site ou dans les bureaux partagés des architectes, sont toujours l’occasion d’une présentation de l’avancement du projet puis d’échanges entre les partenaires. C’est grâce à cette concertation avec la maîtrise d’ouvrage que s’élabore la pertinence du projet vis à vis de ses attentes et que sont explorées des solutions d’usages ou techniques innovantes et pragmatiques.



Phasage de la mission de maîtrise d'oeuvre

Une phase d’optimisation du programme en fonction des potentialités du bâtiment existant sera nécessaire, passant par une concertation étroite entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. La revue des besoins exacts assurera une réponse architecturale fonctionnelle et chaleureuse, mais aussi une réponse technique juste, prenant en compte les usages et la maintenance de l’équipement.

Puis, à chaque phase de la mission, le projet s’affine dans la concertation entre l’équipe de maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. A partir de la définition contractuelle claire des phases, un tableau de suivi des documents à produire et un planning est établi en début de phase. L’objectif de chacune des phases est cependant différent en fonction de l’avancement :

L’avant projet sommaire met en place les principes architecturaux ainsi que les ambiances et la fonctionnalité de chaque espace, en cohérence avec la stratégie énergétique et environnementale. C’est dans cette phase que se joue l’architecture des nouveaux locaux.

L’avant projet définitif cale les solutions techniques, qu’elles soient structurelles, thermiques ou environnementales. C’est avec ces choix que l’enveloppe budgétaire est arrêtée.

Les études de projet doivent finaliser les dimensionnements et les interactions entre les différents systèmes et matériaux, et les caractériser finement en vue de l’appel d’offre auprès des entreprises. Cette phase prépare le chantier et anticipe la qualité de mise en œuvre attendue.





La phase d’appel d’offre est une transition entre études et réalisation : une attention particulière doit être portée au choix des entreprises qui concrétiseront le projet. En effet, la bonne compréhension des enjeux techniques et environnementaux du projet conditionne la coordination et la qualité de la mise en œuvre.

Le chantier nécessite une préparation approfondie par la validation avec chacune des entreprises et en synthèse entre tous les lots des plans et détails d’exécution et de la coordination des interventions. C’est sur la base d’un dossier validé par tous que les entreprises pourront travailler sereinement.

Les opérations de réception, si elles sont effectuées en fin de chantier doivent être anticipées tout au long de l’exécution afin d’être complètes. Cette passation du bâtiment au maître d’ouvrage demande une implication de tous pour une transmission des informations de fonctionnement et de maintenance.

L’année de parfait achèvement poursuit la remise de l’ouvrage par le suivi des corrections à apporter selon les usages effectifs des locaux.


Contact

 

 

  Adresse : 45 rue Verrerie 21000 Dijon

 

  Telephone : 06.71.63.73.29

 

  E-mail : coydon@n-archi.fr